Mes instantanés
1 commentaire

Tempête au Cap Ferret: la plage du petit tram change de physionomie

C’est un endroit délicieux au débouché de l’avenue du Tram, au sud de la digue du restaurant chez Hortense. Cuvette de sable bordée de pins et de villas anciennes, la plage était fermée par un perré submergé à marée haute. Un lieu  sublimé par la vue spectaculaire sur la dune du pyla.

L’eau qui passait la digue restait bloquée formant pour quelques heures une large piscine d’eau de mer. Le plan d’eau préféré des mamies et des jeunes mamans accompagnées des petits ferret-capiens de naissance ou de cœur. En août,  des groupes de copines au bronzage caramel s’y attardaient après le bain. Imagine combien d’ adolescents amoureux ont vu leur histoire se nouer ou se dénouer au cœur de ce Ferret intimiste. La nuit, les mêmes venaient allumer des feux et refaire le monde en buvant des bières tièdes.

Dans le passé, la zone avait déjà subit les attaques des fortes vagues et l’eau s’engouffrait dans l’avenue sans toutefois créer de réel dégât. En guise de protection, l’avenue du tram aujourd’hui un vaste chemin de sable est ferme à son extrémité par un remblai de sable qui arrêterait l’eau en cas de forte avancée de la mer.

Dimanche, c’est la digue fermant cette mini plage qui a disparu.Les rochers n’ont pas été déplacé, ils ont bel et bien disparu et c’est cela qui impressionne.

Comme tu peux le voir sur la photo suivante, un remblais temporaire vient d’être mis en place dans l’urgence. Demain, les propriétaires riverains et non la municipalité comme je lis trop souvent devront construire une protection plus durable. La petite plage va certainement perdre de son charme et l’enrochement va continuer.

plage du Ferret après la tempête. Photo Sophie Juby

plage du Ferret après la tempête.
Photo Sophie Juby

Remblais provisoire de protection. Photo Sophie Juby

Remblais provisoire de protection.
Photo Sophie Juby

plage du petit tram

La plage du petit tram sans digue .
Photo sophie Juby

plage du petit tram (1)

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s