Que Faire au Cap Ferret
3 commentaires

Le Banc d’Arguin

Photo sophie Juby

Photo sophie Juby

Frontière entre les eaux calmes du bassin d’Arcachon et l’océan sauvage, le Banc d’Arguin fait figure de site emblématique du bassin.

Banc de sable posé en face de la dune du Pyla, il matérialise la sortie du bassin, une limite à ne pas franchir pour les marins amateurs. Pour aller au delà et gagner l’océan, il faut affronter les redoutables passes du bassin d’Arcachon, là où Les hauts fonds créent à marée basse des remous si puissants que le passage devient dangereux. Les risques de chavirage sont tel que même les professionnels de la pêche restent à terre  en cas de mer formée.

Banc d'Arguin.  Photo Sophie Juby

Banc d’Arguin.
Photo Sophie Juby

 

L’été, cet espace naturel protégé devient le terrain de jeu favori des estivants, le spot préféré pour un pique nique entre copains, le but ultime de toute navigation audacieuse.

Adolescent, ton homme l’avait rejoint sur le vieux 4,70 de grand-père. à l’âge adulte il y revient arborant le bateau de la réussite. Le jeune père jouera la sécurité avec un Boston Whaler, le quadra accostera en semi rigide plus sportif quand l’homme atteignant la maturité y mouillera sa pinasse amoureusement restaurée ou mieux son canot Guy Couach en acajou.

Si la situation géographique du banc en fait une destination d’excursion, c’est la magie des lieux qui retient le visiteur sur le site. Imagine la vue à 360°. Au nord la pointe du cap ferret avec son phare en vigie ; à l’est la dune du Pyla, une montagne de sable de 110 m de hauteur, un formidable terrain de jeu pour les parapentes dont les voiles colorent le sable blond de taches de couleur . à l’ouest une plage en pente si douce que tu peux marcher longtemps dans les vagues. Le tout baigné par des eaux cristallines et animé par l’incessant va et vient des bateaux ;

Banc d'Arguin. Photo Sophie Juby

Banc d’Arguin.
Photo Sophie Juby

On peut s’y promener, pêcher ou ne rien faire, juste savourer le bonheur d’être là.

Le mieux c’est de venir entre copains, mouiller la pinasse ou bien l’échouer sur le sable. Savourer un pique nique au goût de sable et puis attendre la marée du soir pour repartir. Ne compte pas y dormir, cet espace est aussi une réserve ornithologique et le campement est interdit.

Le banc est très populaire et l’été, il te faudra jouer des coudes pour accoster sereinement. |es weekend end d’août, c’est le rendez-vous de tous les propriétaires de bateau du bassin. Au mouillage, les bateaux s’entremêlent dans un joyeux mélimélo. Pour autant, il est possible de goûter à la sérénité des lieux ; il suffit de marcher un peu, de gagner le côté océan pour trouver des espaces vierges.

Diapositive6

Et puis ce n’est pas uniquement un lieu de d’excursions. On retrouve la bas la spécificité du Cap ferret ou le partage des lieux entre touristes et professionnels.

Arguin reste le meilleur endroit du Bassin pour la pousse des huitres. Confrontés à l’ensablement du fond du bassin, les ostréiculteurs ont délocalisé leur site d’élevage sur le banc et profitent des courants favorables aux huitres ; Je te recommande ces huîtres reconnaissables à leur forte salinité.

Banc d'Arguin.  Photo Sophie Juby

Banc d’Arguin.
Photo Sophie Juby

Diapositive5

Huître du Banc D'Arguin. Photo sophie Juby

Huître du Banc D’Arguin.
Photo sophie Juby

Banc d'Arguin Photo Sophie Juby

Banc d’Arguin
Photo Sophie Juby

Diapositive8 Diapositive9

Publicités

3 commentaires

  1. Pingback: Une journée au banc d’Arguin | le Cap Ferret de Sophie Juby

  2. Bonjour,
    très beau site blog, merci de ces belles photos et article, cependant je n’ai pas vue le nom du participant du prix du troisième ni les autres concourants pour le cannelé !

    J'aime

    • Bonjour,
      Merci pour ton commentaire.
      Bien sur , j’aurais du parler de la belle proposition de Pierrick Celibert dans mon article sur le cannélenium 2014.
      Il a parfaitement mérité sa troisième place.La prochaine fois, je ferai mieux….

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s