Peintres & artistes du bassin
3 commentaires

Salon du livre d’Ares : l’album photos de 2015

J’aime beaucoup le salon du livre d’Ares, une manifestation à taille humaine qui rassemble vingt-cinq auteurs sélectionnés par les Editions Vents Salés pour leur proximité avec le bassin.

salon du livre d'Ares, le pages du bassin

j’ai retrouvé avec plaisir les déjà fidèles de l’organisateur Patrick Olaya : Bernard Cazaubon, Simone Gélin, Guy Rechenmann, Philippe Lefait, Françoise Laborde et Antoine Mesnier. J’ai aussi écouté la vedette de cette seconde édition, Jean-louis Débré qui présentait son dernier bouquin : Le Monde selon Jacques Chirac, éditions Tallandier. Je n’ai pas oublié de m’arrêter auprès des invités de l’année tel Salim Bachi pour Le Consul. Il s’agit de la biographie d’un juste Aristides de Sousa Mendes consul du Portugal sous le Bordeaux de l’occupation. j’ai aussi noté la présence de femmes au CV atypique comme Danièle Thiéry ancienne commissaire divisionnaire devenue auteur de polar.

Patrick olaya, Bernard Cazaubon_DSC4965_DSC4971_DSC4984_DSC0383

dan

Je cherchais quelque chose de nouveau, j’ai regardé du côté des premiers romans. Celui de l’avocat bordelais Pierre Hurmic les pilleurs de glace, où l’expression ludique d’un message politique, ici l’écologie préventive me semble assez amusant. Je vais le lire et je t’en reparle très vite.

Pierre Hurmic

Et puis j’ai eu un vrai coup de cœur pour un petit ouvrage Au fil des jours. Un recueil de photos et de textes poétiques. Il a été voulu, construit, porté par Mireille Blériot (les photos) et Gaëlle Ricaud ( les textes). Mireille & moi nous sommes des amis Facebook. Chaque jour elle poste des photos du bassin délicates, charmantes et pleines d’amour. Une petite minute de bonheur au quotidien. J’adore. Alors félicitations les filles d’avoir osé vous mettre en danger. Passer du web à l’ouvrage papier demande le courage d’affronter le regard du vrai public. Bravo !!! Respect !!!

_DSC4937 (1) 11256531_10206847740734967_567630576_n

le texte de Gaëlle Ricaud associé à cette page :

Je me suis fait coquillage pour pendre à ton poignet.

C’est un beau matin d’été. Tu marches sur la plage et tu n’as plus rien à perdre, ni plus rien à gagner. Il n’y a pas de nuage. La mer a le reflet de ses jours de gaité. »

Petit clin d’oeil aux officiels: La mairie d’ Ares soutient et participe à l’organisation du salon depuis sa première édition. Merci  à Dominique Pallet pour ce bel évènement.

dominique Pallet, patrick olaya

 

Pour mémoire, voici la liste des auteurs et romanciers : Marie-Claude ARISTEGUI, Salim BACHI, Bernard CAZAUBON, Patrice CHAZEAU, Bernard DUPORGE, Jean-Claude DUTILH, Jeanne FAIVRE D’ARCIER, Jean-Louis FARVACQUE, Simone GÉLIN, Pierre HURMIC, Antoine MESNIER, Carole NAULLEAU, Guy RECHENMANN, Danielle THIÉRY, Patrice VERGÈS, et La Société historique du Bassin d’Arcachon. Les photographes : Anne DEBEAUMARCHÉ, Franck PERROGON et encore le scénariste de BD : Jean-Claude BARTOLL ou le dessinateur Lucien ARLAUD.

Je te laisse sur la photo d’un grand amateur de papier

_DSC4979

3 commentaires

  1. Blériot Mireille dit

    Merci Sophie très touchée par tes mots…Merci d’être une belle D’Âme…bises à bientôt

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s