Le marché du Cap Ferret
3 commentaires

Le marché du Ferret ouvre tous les jours du 20 juin au 20 septembre : c’est chouette !

A toi les Libertys de chez Popie’s, les tuniques de Miss Anaïs, les sacs de Promenons-nous, les bijoux d’Emelyne et la vaisselle colorée de Casa Lola. Une vraie journée au Ferret commence par une virée au marché. Rien ne remplace le plaisir de rechercher la tunique trendy, l’indispensable crop top ou le short qui te fait des fesses à la JLo. Je n’oublie pas la pause café avec les copines à la terrasse de chez Lemoine, le second meilleur moment de la journée.

popie's Cap Ferret

_DSC4773

_DSC4781

_DSC4788

Je me répète, Le Cap Ferret vit au rythme de son marché, le nombril de notre petite planète. N’oublie pas que nous habitons une commune composée de dix villages implantés le long du bassin sur plus de vingt kilomètres. La mairie se trouve à l’entrée de la presqu’île à Lège et le Cap Ferret à l’opposé, à la pointe. Cet éloignement ne favorise pas l ‘émergence d’un centre ville. Par défaut le marché joue ce rôle dans notre mini monde.

Le 20 juin marque le début des ouvertures quotidiennes; hors saison les commerçants ne déballent que les mercredis et samedis. Toute l’année tu trouves dans les halles intérieures  des produits frais pour remplir le frigo.  Rien ne manque : boucheries, primeurs, poissonnerie, épicerie fine et même un glacier. A L’extérieur en basse saison, la place reste à moitié vide. Les commerçants à l’année sont peu nombreux.Un peu triste !

Boucherie Eclancher marché Cap Ferret

L’été arrivent des baby designers ou des jeunes entrepreneurs qui veulent tester la commercialité de leur produit. 20 à 30% des emplacements appelés carreaux leur sont réservés. Les places sont très convoitées et attribuées chaque matin par tirage au sort. La taxe pour l’occupation à la journée est de 14 € le carreau. Il y a du bon et du pas bon du tout y compris des revendeurs de gadgets made in china. Ces opportunistes espèrent beaucoup de la cliente fanstamée du Cap Ferret, une femme propriétaire au Ferret, âgée de 30 à 50 ans trendy et dépensière.

La réalité est plus complexe. La consommatrice type vient au Cap Ferret pour la journée. Elle arrive de Bordeaux, des autres villages de la presqu’île ou de la navette d’Arcachon. Elle est souvent fille d’une grande métropole Paris, Lyon ou Bordeaux. Elle vient aussi de loin, d’Allemagne et même des States. Elle possède parfois une villa sur la presqu’île. Tu voies elle est multiple, sensible à la mode, ultra-informée et dotée d’une envie folle de dénicher une babiole pour quelque euros. Elle commence toujours par faire son marché gourmand pour le pique-nique du midi et la plancha du soir. Ensuite elle adore se balader dans les allées à l’extérieur au milieu d’un joyeux méli-mélo de vêtements, accessoires de mode et objets de décoration pour la maison. Tu la vois trainer dans les allées entre 11H et 13H.

La vraie fille du Ferret fréquente le marché tôt le matin, au calme. Elle y vient un jour sur deux en alternance avec ses matins Footing le long de la plage. Elle a ses adresses et reste fidèle aux commerçants emblématiques de ce marché. Dans les halles, elle est chaleureusement saluée à tous les stands. Tu la reconnais facilement. Habillé très bobo chic jeans, tuniques brodée et spartiates, Elle porte un panier au bras et sa mini me sur la hanche ; Manon, 5 ans, une jolie blondinette, la mascotte de chez Cocotte.

Toutes ces infos en main, tu vas te bricoler ton tuto : bien faire le marché du Ferret. Retiens seulement l’essentiel. Entre 9H et 11H, tu trouveras une place de stationnement, une table pour la pause café chez Lemoine et un marché fluide. De 11H à 13H, c’est la cohue, la gentille bousculade. Tu choisis !

3 commentaires

  1. Pingback: En juin : break total nature au Ferret | le Cap Ferret de Sophie Juby

  2. hi i dont understan french, but we are visting cap ferret this year. So this market in cap ferret, which time is it? Thanxs from freiburg germany

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s