Peintres & artistes du bassin
Laisser un commentaire

Gilles Sarthou : peintre des passions masculines

La chasse avec les chiens courants, la voile ancienne ou les voitures de légende, Gilles Sarthou nous donne à découvrir l’univers du Gentleman Bordelais, un mélange de sport, de vitesse et de traditions._DSC5909

_DSC5907

Installée de Pâques à fin septembre boulevard de la plage au Cap Ferret, la boutique atelier du peintre attire par ses grands formats. Tu aimeras ses huiles sur toile: pinasses, villages ostréicoles ou dune du Pilat, peintures réalistes et contemporaines._DSC5903

La palette presque pastel des verts, des ciels nuageux et du sable blond fonctionne à merveille avec les murs de pins bruts de nos cabanes ostréicoles. Elle accompagne tout au long de l’année les amoureux du Ferret dans leur résidence principale à Bordeaux, Paris et souvent très loin en Suisse ou au Canada. Attention, les pinasses paresseusement posées sur le sable du Mimbeau ne constituent qu’une partie du travail du peintre, le monde animal est sa seconde source d’inspiration. La passion des chevaux l’habite depuis l’enfance, lui le fils d’un éleveur. Il fait de l’animal une star, portraitisée dans le respect total de l’original. Une formidable noblesse alliée à la puissance de l’animal se dégage de ses huiles sur toile. Cette fidélité au modèle lui gagne l’estime des propriétaires de bêtes de race qui passent commande d’un tableau de leur favori. En Aquitaine, la chasse est inscrite dans l’ADN des campagnes où Gilles Sarthou a grandi, le chien courant appartient tout entier à son univers. Ses tableaux illustrent la distinction et l’élégance du chien de chasse : Saint Angeois, Anglo-français, Beagle et Poitevin avec leur belle robe tachetée sont parmi ses préférés.

Mais, puisqu’on parle de gueule, moi je craque complètement pour ses vieux bolides. Le peintre a longtemps arpenté les circuits de courses de voitures anciennes. Sur place, il photographie, réalise des croquis au crayon noir et stocke dans sa mémoire si vive l’image des voitures de légende. Vraiment, je leur trouve une classe folle à ces Porsche, Ferrari et autres Alfa Roméo au prestigieux pédigrée._DSC5894 (1)

N°24 Alfa Roméo, N°18 Lancia D50

N°24 Alfa Roméo, N°18 Lancia D50

Mon coup de cœur va à la mythique Porsche 917K. Taillée pour la victoire avec ses 530 chevaux de muscles, elle remporte les 24H du Mans en 1970. Hans Hermann et Dick Attwood donnent alors la première victoire au général à la marque. Sur toile, la bête ne perd rien de sa superbe avec sa carrosserie écarlate sur fond noir. Son look furieusement vintage la place complètement dans la mode rétro du moment. Trop envie de décrocher un tableau, je sais déjà où l’installer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s