Mes instantanés
1 commentaire

La plage de la pointe fermée ?

 Ne plus voir le soleil se lever sur la dune du Pyla ?_DSC0156

Fini les balades au crépuscule, les câlins face à la Dune ? J’y crois pas !

Perdre la pointe, mon Sud, la plus belle vue sur la dune du Pyla, le but de toutes nos balades, le spot des familles, des touristes et celui des amoureux ?

Alors cette fois ce serait vrai, la pointe serait tombée à l’eau ? Bizarre. En Janvier, je n’avais pas constaté de catastrophe, pas de traumatisme majeur, pas de gros dégâts, juste une érosion récurrente. Le recul du trait de côte, à l’océan, environ 4 mètres par an, est un phénomène connu, devenu trop banal pour faire la une des journaux._DSC3103 (1)

Alors cette fermeture côté bassin? Pour quelles raisons ? Nous protéger d’une catastrophe imminente ? Donner à monsieur Bartherotte un périmètre de sécurité autour de son rempart contre l’Atlantique ?

Selon le journal Sud-Ouest,

La raison de cette interdiction est simple : l’arrêté préfectoral prend acte de la forte érosion subie dans ce secteur et constate « les risques réguliers, imprévisibles et subits d’effondrement de la plage au droit des propriétés de M. Bartherotte et du Conservatoire du littoral ». Il y a « risque pour les personnes » donc l’accès à cette plage est interdit.

Voilà, c’est dit. Le Préfet a sorti un premier décret le 16 janvier, interdisant l’accès à la plage de pointe jusqu’au 30 avril. Le 22 avril, l’interdiction devient définitive.

_DSC1693


_DSC1656

_DSC1661

Y-a-t-il péril ? La fermeture : principe de précaution ou réel danger ? Déso, j’ai cherché en vain une réponse objective à cette question. Les avis sont partagés. Certains croient voir de subtiles manœuvres politiques dont je t’épargne les détails. D’autres insistent sur la présence de réels mouvements de sable au droit de la digue Bartherotte. Selon un témoin direct et bon connaisseur des fonds marins, les effondrements sont réels, brutaux et imprévisibles.

Michel Samarcelli, maire du Cap Ferret, donne une explication dans le journal Sud-Ouest du 29 avril. L’état a redéfini l’emprise du domaine public maritime. Il exerce donc son devoir de protection en fermant la pointe. Un peu court comme communication.

Pour être honnête, on avait déjà entendu parler d’érosion souterraine. On sait que la zone des passes du bassin d’Arcachon constitue un ensemble à part dont l’évolution est liée à l’activité hydraulique du bassin. Le chenal de sortie du bassin se rapproche de la côte. La mer creuse et il y a déjà eu des effondrements proches de la pointe. Le petit port privé côté Bartherotte est apparu suite à l’engloutissement partiel du jardin d’une maison en première ligne. En 2014, le perré de la plage du petit Tram s’est effondré.  Il y a donc bien eu des précédents.

 Voilà, c’est acté, on n’ira plus à la pointe depuis le mirador. T’es triste ?

Ne pleure pas tout n’est pas foutu. Le Conservatoire du littoral, propriétaire de la dune depuis 1980, et l’ONF ont aménagé un nouvel accès. Tu peux rejoindre l’ouest de la pointe par un nouveau sentier tracé à travers la dune. C’est plus long, les touristes en stilettos vont souffrir, gênées. Les enfants vont chouiner, tu les porteras. Au débouché du chemin, tu retrouves la plage au niveau des blockhaus. Sur ta gauche, la vue sur la Dune du Pyla est intacte, époustouflante, la plage vierge de trace humaine est magnifique. Tu es libre de te promener jusqu’au panneaux qui délimitent la zone interdite. Tu peux aussi t’installer à droite du chemin vers le nord et vivre ta plage comme avant. Ouf !_DSC1677
_DSC1751 (1)
_DSC1683
_DSC1688
_DSC1708
_DSC1705

A la pointe, tu peux encore pêcher, pique-niquer, jouer dans les vagues, faire un foot avec les gosses, courir au bord de l’eau où te balader. Le mieux : se laisser tomber sur le sable, juste regarder la dune, tranquille, au calme.

Publicités

1 commentaire

  1. Pingback: La pointe du Cap Ferret : Quel avenir ? | le Cap Ferret de Sophie Juby

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s