Que Faire au Cap Ferret
1 commentaire

Le Bassin d’Arcachon en Pinassotte

Tu veux un plan pour découvrir le bassin autrement ? Essaie un tour avec en pinassotte, le bateau traditionnel du bassin. Tu choisis un jour de belle météo pour profiter de la magnifique luminosité et tu prends contact avec Marie du Comptoir des Pinassottes au 06 455 877 19. Elle propose trois bateaux à la location, chacun d’une capacité de six personnes. La formule est souple. Demi-journée, journée où semaine tout est possible. Ensemble vous arrêtez un programme : le tour de l’île aux oiseaux en 2H ou bien une demi-journée sur le bassin.

The D Day, tu retrouves Marie à la Plageotte au Canon. Elle commence par un briefing sur le bateau, son équipement et les règles de sécurité._DSC0002

J’aime bien l’équipement : une carte de navigation, des gilets, un annuaire des marées, un bout de remorquage…. Mais aussi une planche à découper, un couteau, un tire-bouchon. Les indispensables !

A l’aide de la carte, elle te dévoile les spécificités du bassin. Attention aux parcs à huîtres et aux bancs de sable à marée basse ! Autre consigne à respecter : l’interdiction de dépasser la pointe du Cap Ferret. Le banc d’Arguin, c’est mort. Pas cool ? En fait, n’oublie pas que le bassin c’est piégeux. Remonter le courant à marée descendante n’est pas toujours facile et les passes du bassin d’Arcachon, ce n’est pas safe. Avec un moteur de 6 chevaux doté d’une vitesse de pointe de 6 kT, tu restes modeste, c’est mieux.

Dans un second temps, Marie aide chaque capitaine à se familiariser avec sa Pinasse. 8,6 mètres de long, il faut en tenir compte à la manœuvre. Tu n’as pas besoin de permis bateau mais des notions de base de navigation peuvent aider.

Quand le capitaine est prêt, il embarque ses passagers. Chacun s’installe sur les bancs, assis. Si tu loues les 3 pinasses, c’est plus sympa. Marie te donne des rames et au milieu du bassin, tu coupes le moteur pour un défi entre les bateaux. On crie, on rit, on s’arrose. Certains trichent, remettent le moteur en douce, c’est fun !_DSC0040 (1)

_DSC0105
_DSC0164

La balade classique, tranquille : le Canon, l’Ile aux oiseaux, les Cabanes Tchanquées et retour vers le Canon. Aux cabanes Tchanquées, tu débarques tout ton monde pour une photo, incontournable ! Sur le retour, tu fais un stop au village l’Herbe. Tout le monde descend, on visite, on prend des selfies et on repart jusqu’à la jetée du Canon où l’on retrouve Marie pour rendre les bateaux. Easy !

_DSC0218
_DSC0239
_DSC0277
_DSC0285

1 commentaire

  1. Pilou et Nat dit

    On vient de faire une super balade. Trop bien. Marie très sympa. Très bon moment. Merci Marie et Franck.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s