Le marché du Cap Ferret
Laisser un commentaire

Le marché du Ferret : ma shopping list , mes coups de coeur 

En été le marché ouvre tous les matins, c’est cool. C’est le spot idéal pour retrouver les copines installées sur le Bassin. Normal, la commune du Ferret s’étend sur plus de vingt kilomètres et sur dix villages. Pas de centre ville, le marché en fait office. Pas besoin de rendez-vous pour se retrouver. Vers 10h à la terrasse de Chez Lemoine, tu rencontres toujours une copine pour un café-canelé.

 Celles qui doivent remplir le frigo de la villa sont au marché depuis 9H. Elles ont déjà fait le plein à l’intérieur des Halles. De belles tomates, des brugnons bien murs, des brochettes pour la plancha et de la tapenade pour l’apéro, rien ne manque. Boucheries, primeurs, poissonneries, crèmeries, épicerie fine et même la boulangerie Chez Pascal t’attendent depuis 8h. Les autres sont venues pour la séance gossip, le café glam. Amies d’enfance en vacances pour quinze jours ou bordelaises habituées des week-end Ferret, elles savourent ce moment de coolitude à regarder l’animation du marché de plein air.

Sur la place, est exposé un joyeux mélange de bijoux, de vêtements, accessoires de mode, linge et objets de décoration pour la maison. 75% des emplacements appelés carreaux sont attribués sous forme d’abonnement à l’année par la mairie du Cap Ferret. Il reste 25 % des emplacements pour le tirage au sort effectué chaque matin. Attirés par une clientèle supposée chic and glamour, les entrepreneurs se bousculent aux aurores dans l’espoir de décrocher un carreau, 9m2 pour exposer. Cette organisation donne au marché un visage différent chaque jour, sympa !

Si tu viens pour la première fois, prend le temps de faire toutes les allées. Il y a beaucoup de bonnes choses. Ici tu redécouvres la diversité, tu oublies la monotonie des centres urbains et l’uniformisation à la Zara, Bérénice, Sud Express ou The Kooples. Profite de la présence des créateurs pour engager le dialogue. Les objets racontent une histoire, ils sont souvent faits en France de façon artisanale. Et puis si tu adhères à l’idée, achète local, une façon d’encourager la vie à l’année sur la presqu’île. Pour t’aider dans ton choix, je partage mes coups de cœur du moment. Dans ma shopping liste, tu trouves surtout des créateurs et aussi quelques distributeurs à la sélection bien adaptée à notre petit monde.

Pour toi et les filles

Les Libertys de chez Popie’s, les tuniques de Miss Anaïs et les adorables barrettes de Margot liberty.

Popie’s nous ramène à l’enfance, un univers fleuri très seventies ou se côtoient robes de fillettes, chemises pour homme et femme et d’adorables bikinis. Bérangère Windels ne travaille que le Liberty de la maison éponyme. Elle dessine et crée ici au Ferret et fait fabriquer en Europe.

popie's Cap Ferret

popie’s Cap Ferret

_DSC0537

Chez Miss Anaïs pas de création mais une jolie sélection à prix doux : minishorts, tuniques et robes légères pour ton vestiaire de l’été.

Miss Anais Cap Ferret

Miss Anais Cap Ferret

Margot fabrique d’adorables accessoires en liberty pour petites filles et jeunes mamans. Bracelets de cheville pour 8€, barrettes bébé à 4€, voici un super spot pour tes cadeaux aux copines.

_DSC0497

Barrettes bébé Trop trop chou

Barrettes bébé Trop trop chou

Pour la maison

Jean-Michel Malaty expose des créations à base de flotteurs, de bouées récupérées sur les plages. Décoratifs ou à vocation utilitaire, ses objets apportent la touche vintage récup à ta villa.

_DSC0483

_DSC0482

Sandrine Benoit recycle du linge ancien auquel elle donne une nouvelle vie après les avoir teints et imprimés de message très Ferret. Pour ses coussins, elle utilise surtout du lin, une matière noble qui prend bien la couleur. Sa palette est riche de couleurs acidulées ou comme lavées. J’adore sa superbe gamme de bleu, turquoise, Bleu France et marine passé à mélanger avec une note punchy comme le jaune carrément tendance. Sandrine est au marché du Piraillan le mardi et le dimanche, les autres jours au marché du Cap Ferret si le tirage au sort lui est favorable.

_DSC3282

_DSC3286

Chez Casa Lola, Nathalie Rodriguez propose du linge de lit en lin. Tu vas craquer pour une housse de couette au toucher doux et rustique à la fois. La superbe palette de couleur permet toutes les associations, les dégradées, les tons sur tons ou les mariages de couleur. Un must pour créer l’intérieur qui te ressemble.

_DSC0487

Pour l’apéro

Olivier Letronnier, tu l’as connu comme traiteur paella. Il est présent depuis 20 ans sur le marché. En 2016, il a recentré son offre sur l’apéro, le moment phare d’une journée Ferret. Son best seller: le panier CapApéro pour 5 personnes. Dedans, tu trouves 1 litre de rhum-orange, de la capatouille à tartiner, des accras de morue, 1 saucisson artisanal, 1 cake maison, 1 rillettes de canard et 1 boîte de tomate cerise pour faire légume. A tester. Il a aussi développé une ligne de vaisselle marqué Cap Apéro. Sympa !

CapApéro

CapApéro

_DSC0523

Je pourrais continuer, beaucoup d’autres exposants mériteraient d’être sur ma liste. Je t’ai juste mis sur la voie. A toi de bricoler ton mode d’emploi. Retiens seulement l’essentiel du marché du Cap Ferret : Entre 9H et 11H, tu trouveras une place de stationnement, une table pour la pause café chez Lemoine et un marché fluide. De 11H à 13H, c’est la cohue, la gentille bousculade. Tu choisis !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s