Que Faire au Cap Ferret
Laisser un commentaire

La Dune océane, sortie nature avec la LPO

Je te dis Dune, tu penses à quoi ?

Une friandise, un délicieux chou à la crème ? Un lieu tranquille pour une sieste coquine ? Une barrière à traverser en trainant les enfants pour rejoindre l’océan ? Un domaine de plantes rustiques et de chardons ? Pas faux, la dune c’est tout cela, mais beaucoup plus. Il te reste à découvrir toute la richesse d’un monde fragile où chaque espèce lutte pour survivre dans un milieu difficile. Le mieux c’est de venir avec le regard neuf, la fraicheur du touriste. J’ai testé pour toi la balade organisée par la LPO Aquitaine. Grace à ma super guide, j’ai appris plein de choses sympa.

J’ai retrouvé Aurélie de la ligue pour la protection des oiseaux, sur l’esplanade de la pointe, face à la plage désormais fermée. L’association crée en 1912 pour protéger le macareux moine, un oiseau marin, a élargi son action à la défense de la biodiversité. A ce titre et à la demande du conseil départemental de la Gironde, la LPO Aquitaine organise de juillet à début septembre des sorties à la pointe pour sensibiliser le public à la fragilité de l’écosystème dunaire.

_dsc6314

Pendant deux heures, Aurélie va partager avec moi ses connaissances sur l’histoire, la géologie de la presqu’île, sur la faune et la flore. Le parcours est jalonné d’étapes pédagogiques. Nous marquons un temps d’arrêt pour appréhender les thèmes majeurs : formation du bassin d’Arcachon, érosion des côtes et reconnaissance des différents types de dune. A l’aide de schémas, mon guide explique l’organisation du système dunaire, un ensemble de bandes parallèles à la mer. On rencontre en progressant de l’ouest vers l’est : la dune blanche ou mobile, puis la dune grise fixée et enfin la dune boisée.

_dsc6328_dsc6329

Ensuite, nous scrutons le ciel à la recherche, à l’écoute des oiseaux marins. Nous évoquons les animaux sans en apercevoir beaucoup. La forêt de pin abrite des sangliers, des chevreuils, des lapins, des écureuils et surtout de nombreux insectes comme le magnifique scarabée rhinocéros. Aurélie s’arrête devant chaque plante remarquable : l’immortelle des dunes à la forte odeur de curry, l’armoise, le panicaut maritime, un chardon emblème du conservatoire du littoral, le liseron des sables et le plus rustique le chiendent. Plus on marche vers l’ouest, vers la mer et plus la faune et la flore se raréfient. Les plantes s’adaptent à la pauvreté du sol, les racines gagnent en profondeur, les arbres se couchent pour résister aux vents marins.

_dsc6330 _dsc6342

Arrivées sur la plage des blockhaus, c’est toujours le grand choc visuel, la dune du Pilat, énorme, grandiose. Aurélie nous rappelle sa formation, sa hauteur de 110 m et son évolution, une lente migration vers l’est.

_DSC1708

Nous parlons aussi du Banc d’Arguin, lieu de passage des migrateurs et réserve naturelle du Sterne Caugek. La balade se termine par la remontée de la plage, une occasion de s’intéresser aux coquillages et de ramasser des cythères fauves, des turitelles, des pieds de pélican, des coques, des tellines, des donaces et des squelettes d’oursin. Jolis les noms, tu ne trouves pas ? J’avoue ne pas savoir les reconnaître, mais j’ai toujours autant de plaisir à en remplir mes poches. Ils viennent remplir les gros pots de verre que je dépose à dessein un peu partout à la maison. Les coquillages ne sont pas rares, tu peux en ramasser. Les fleurs, les chardons de la dune, il faut seulement les regarder. Si tu les arraches, tu fragilises un peu plus l’équilibre de la dune. Les plantes doivent déjà s’adapter à un milieu salin difficile, se battre contre le vent et l’érosion. N’en rajoute pas, protège et fais le plein de photos, c’est plus cool.

_dsc6374 _dsc6413

Si tu veux aller plus loin, la LPO Aquitaine organise aussi des sorties hors saison la prochaine est prévue le 15/09, Sortie gratuite mais inscription obligatoire auprès de Marie-France marief.lpo@sfr.fr ou 06 73 77 40 59

Toutes les informations sont sur le site de l’association http://lpoaquitaine.org

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s