Que Faire au Cap Ferret
Laisser un commentaire

Novembre au Cap Ferret

La pointe retrouve ses airs de bout du monde, une forêt de pins et d’arbousiers livrée aux écureuils. Le matin au réveil, les parfums de terre humide, ont remplacé l’odeur de sève chauffée au soleil. Dans les rues non goudronnées des 44 hectares, les rares cyclistes découvrent les joies du chemin de sable en automne, une sorte de piste barrée en nombreux endroits d’immenses flaques d’eau qui transforment la balade en rallye tout terrain. On pourrait croire les lieux totalement rendus à la nature si la solitude n’était troublée par les bruits des travaux d’hiver. Dès le début de l’automne, les constructeurs se mobilisent pour bâtir de nouvelles maisons avant la saison d’été. L’activité reste très soutenue, déconnectée du marché immobilier du reste de la France. Dans chaque rue, un permis de construire s’affiche, un chantier commence. Au départ, on voit les pins tomber, le sol éventré pour les fondations et très rapidement arrivent en kit les éléments murs et charpente en bois. Le gros oeuvre avance très vite. Il faut quatre mois pour monter une néo-cabane. Autre bruit typique de l’automne au Cap Ferret, le claquement des balles, les chasseurs s’amusent dans les quarante quatre hectares et dans les dunes du Ferret. Beaucoup de fusils sont de sortie malgré un gibier peu abondant et une diminution du nombre de migrateurs. Sur l’eau, l’activité nautique touristique disparaît presque totalement avec la sortie des corps-morts au 31 octobre. Il ne reste que les chanceux qui possèdent une place dans un des ports de la presqu’île et les ostréiculteurs dont l’activité ne faiblit pas. Pour eux, c’est une courte respiration avant le pic d’activité de décembre.

Et dans les villas ?

C’est le moment des week-ends tranquille en famille, des balades entre copains et des premiers feux dans la cheminée. Très cliché mais pourtant vrai, Chéri bricole le moteur de son vieux bateau ou celui de sa voiture vintage. Jeep américaine, méhari ou belle anglaise de collection, l’automobile ancienne demande des soins constants. Capricieuse et fragile, elle nous fait le coup de la panne lorsqu’on s’y attend le moins.

Nous les filles, on emmène ceux qui veulent bien sortir le nez de leur écran pour une longue balade sur la plage avec les copines et leurs enfants. Tout le monde se retrouve pour un goûter gourmand vers 17h lorsque la fraîcheur tombe. Le soir, on savoure le plaisir d’une grande tablée, d’une cuisine familiale et généreuse. C’est le temps des gratins et du plat unique à partager et toujours les petites dunes blanches en dessert.

C’est aussi un mois à vivre en tête à tête à retrouver le plaisir de traîner sous la couette et pratiquer la calinothérapie. Puisque les jours raccourcissent et que les températures baissent, restons au lit.

Et si l’on vient à la journée ?

On choisit la bonne fenêtre météo. Pas de ferret les jours de pluie ou de brouillard. En novembre, c’est le mois des balades dans le village ostréicole, d’une visite au phare et d’un déjeuner dans une cabane à huîtres. Bonnet et doudoune obligatoire pour apprécier de manger en terrasse.

_DSC3757

Pour les fans de shopping, je suggère un arrêt à Petit Piquey à la Maison d’Ici (fermée le mardi ) et chez Gilberte, deux boutiques incroyables de décoration. Au centre du Cap Ferret, de nombreuses boutiques sont fermées hors saison. https://lecapferretdesophiejuby.wordpress.com/2015/04/23/la-maison-dici-lincontournable-boutique-decoration-de-petit-piquey/

Si tu veux rester diner, quelques adresses sont ouvertes à l’année. Je te conseille le Central 50 boulevard de la plage (fermé mercredi et jeudi), un spot très sympa repris depuis déjà deux ans par Cyril Ledeuil, un ancien de la Maison du Bassin. J’aime beaucoup la déco mélange de contemporain et de seventies revisitées. On y mange une cuisine simple à base de produit frais.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s