Que Faire au Cap Ferret
1 commentaire

Novembre sur le bassin d’Arcachon

Le bassin en novembre, c’est une nouvelle expérience, une alternance de matins pluie et d’après-midi soleil, des jours tristes à pleurer et des parenthèses plaisirs. La vie en somme. Rien qui ressemble aux photos des magazines. Pas de presqu’île en mode people, juste un monde atlantique, un éco-système fragile et menacé.

Je t’ai déjà parlé de mon Ferret. J’ai écrit : Novembre au Cap Ferret, .

Rien n’a changé de ce côté. Le Ferret en Novembre, c’est une presqu’île qui reprend son souffle, qui consolide, qui travaille en attendant le retour des vacances d’hiver et des parisiens qui reviennent pour Noël.

En face, côté Arcachon, c’est pas pareil. Depuis l’origine, la ville est conçue pour vivre à l’année. Il y a bien sur la Ville d’Hiver et ses majestueuses villas. On peut se promener autour et apercevoir à travers les grilles  l’architecture si caractéristique de ces somptueuses villégiatures construites au XIX. Balcons en bois découpés, avant-toits sculptés, appareillage en pierres et briques, tourelles et autres fantaisies font de ces maisons un ensemble remarquable si révélateur de l’époque des premiers bains de mer.

Arcachon, c’est aussi une ville animée toute l’année et un front de mer pour se balader. Et surtout, Arcachon, c’est la Dune du Pilat. Montagne de Sable, rempart contre l’océan, phénomène géologique, merveille de la nature, incroyable point de vue sur le bassin d’Arcachon, quelque soit le nom qu’on lui donne, la Dune du Pilat fascine. En Novembre, les escaliers d’accès sont retirés pour l’hiver ( pour ne pas être englouti par le sable). L’escalade en devient d’autant plus sportive. J’en profite pour la découvrir sous un jour différent. Depuis la terrasse du restaurant la Corniche ou depuis le bas au détour d’une balade sur la plage.

Mon dimanche de novembre à Arcachon, cela ressemble à cela:

Un Brunch en famille à l’Haitza, un moment gourmand bien installés dans la salle à manger du restaurant. On arrive au premier service pour profiter pleinement de notre journée. Chacun organise son repas, en toute liberté, en grand moment de gourmandise.

L’automne, c’est le temps de la tarte aux cèpes, des Saint Jacques aux girolles du Médoc et des charcuteries du pays Basque.

Si tu veux en savoir plus sur le Meilleur Brunch d’Arcachon, c’est ici :

Brunch gastronomique à L’Haïtza, Arcachon

Une longue Balade sur la plage : le Petit Nice, la Lagune ou la Salie. C’est une chouette balade, une  prise de conscience aussi. Les premières tempêtes ont laissé des traces. Je ne parle pas des petits ballots de cocaïne qui font l’actualité. Non je parle des débris végétaux, des bouts de plastiques en tout genre, des filets de pêche et autres matériels professionnels. Et puis la nature souffre. L’érosion est un phénomène très visible. Ici et là, la dune est attaquée. On mesure très concrètement le recul du trait de côte. Notre paradis est menacé.

Une café à la terrasse de la Corniche. Le plus joli point de vue sur le Banc d’Arguin

_DSC4589

Et sur la route du retour, un arrêt dans les authentiques ports ostréicoles de La Teste de Buch, Larros et Gujan-Mestras

_DSC4733

 

 

1 commentaire

  1. Anonyme dit

    Petit coup de blues Sophie ? C’est bien la première fois que ton article laisse entrevoir une certaine mélancolie. Aller courage, le mois de janvier et ses parfums de mimosas au Mimbeau n’est pas si loin. Je n’aime pas trop Arcachon, pour le coup la ville d’hiver, le Mouleau ou le pyla et ses longues rues désertes me donneraient le blues (c’est la silence qui se remarque le plus….)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s